Avec la venue de l’iPhone, l’utilisateur lambda découvre de nouveaux horizons au travers de son téléphone portable. Dans cet article, je vais essayer de dresser une liste, non exhaustive, des applications qui me paraissent les plus utiles.

Informations

On trouve «20 minutes», qui donne accès aux dernières nouvelles en Suisse et dans le monde. Il est possible de télécharger l’ensemble des articles pour pouvoir les lire tranquillement sans avoir recours au réseau. Les informations y sont brèves et axées grand public. Chaque article est accompagné, ou non, de photos. Les informations «de la région» utilisent le GPS pour coller au plus près de la localisation du lecteur. En outre, il est possible de soumettre une information (texte et photo) à la rédaction de «20 minutes».

Le Monde, célèbre quotidien français a lui aussi lancé son application iPhone. Cette dernière est très fourni et reprend le contenu du site web du journal. Les articles y sont donc très détaillés et parfois très longs. L’interface est des plus agréable, la navigation est très intuitive. C’est sans doute l’application à posséder pour rester informer en milieu francophone.

Navigation

Il existe beaucoup d’applications offrant une intégration à «Plans». Entre autres, nous avons «LookItUp» qui est un annuaire téléphonique pour toute la Suisse permettant d’afficher une adresse dans «Plans».

Il existe aussi «GottaGo» qui permet de trouver des itinéraires en transports en commun. A Genève, cela marche assez bien (mieux que «Plans») malgré quelques bogues qui rallongent grandement les itinéraires. Dans la même veine, il existe «Horaires CFF» qui réalise à peu près le même travail que «GottaGo» mais de manière officielle et sans bogue sur les lignes CFF.

Qui n’a jamais rêvé de savoir où se trouve la station service la plus proche ? «Locly» permet de répondre à cette question. En plus, il est capable de trouver les restaurants, les magasins, les banques, les hôtels, les bars… dans un rayon donné autour de l’iPhone. Très pratique ! Seul bémol, sur Genève en tous cas, il ne trouve aucun supermarché…

Radio

Envie d’écouter la radio sur votre iPhone ? «VisuaRadio» est fait pour vous. Des dizaines de chaînes sont disponibles dans une excellente qualité. Attention toutefois à ne pas en abuser sur le réseau mobile (à 128 kbps, le forfait fond vite).

La Radio Suisse Romande a aussi lancé sa propore application qui permet d’écouter toutes les chaînes du groupe SSR. Un incontournable !

Utilitaire

La liste peut vite devenir longue, mais je vais m’arrêter sur quatre de ces petits logiciels très pratiques.

Le premier est «Wikipanion». Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le présenter, car vous l’aurez deviné, il permet d’accéder à toutes les ressources de l’encyclopédie Wikipedia, et ce de manière très fonctionnelle.

Ensuite, pour les accrocs de la bourse, la référence en la matière est «Bloomberg» qui propose quantité d’informations sur l’état des marchés, le cours des changes, … De plus, l’interface graphique est très réussie.

Mais quel est le titre de cette chanson ? et qui la chante ? Pas de problème, installez «Shazam» sur votre iPhone, lancez l’application, approchez l’iPhone du haut-parleur et 12 secondes plus tard toutes les informations sur la chanson que vous écoutez vous sont rendues disponibles ! Très pratique, et très surprenant la première fois (le taux de réussite est proche de 100%). A conseiller pour épater les amis.

Finalement, si vous souhaitez partager des fichiers avec un autre iPhone ou un PC (ou Mac) via la réseau WiFi, alors il vous faudra «Air Sharing». Cette application est maintenant payante, mais reste la plus efficace dans le domaine. D’autres applications gratuites restent à surveiller car une fois certains bogues corrigés la concurrence sera rude.