Depuis longtemps, j’avais envie de tester des objectifs un peu originaux sur le Fuji X-PRO1. Pour ce premier test, le l’ai associé avec le Voigtländer Color-Skopar 21mm, le tout assemblé avec la bague d’adaptation Fuji pour monture M.

La première chose à constater, c’est que ce petit objectif est très bien fini : tout est précis, pas de jeu, des matériaux de qualité. Il est aussi très discret de par sa petit taille et s’intègre parfaitement au design du X-PRO1. La mise au point est précise, surtout grâce au focus peaking, mais aussi de par la profondeur de champ qui est quand même grande, mais à pleine ouverture.

Parlons maintenant qualité d’image. Au premier abord, on remarque que la distorsion est bien maitrisée, que le rendu des couleurs est bon, tout comme le contraste. Le piqué est bon, voire très bon au centre. En revanche, dans les bords, on constate une importante baisse de contraste et de piqué ; je qualifierais la qualité de bonne au centre à moyenne dans les bords. Cet important manque de piqué à la périphérie de l’image est très regrettable, car il s’agit là du seul défaut que j’ai pu trouver à cet objectif. Sur un capteur plein format, il est certain que les bords de l’image seront mauvais…

Des images valant mieux que des mots, voici quatre images prises avec le Voigtländer Color-Skopar 21mm, en pleine résolution.

DSCF1177

DSCF1178

DSCF1184

DSCF1222