Le Bokeh, qu’est-ce que c’est exactement ? En photo il est impossible d’avoir tous les plans de l’image absolument nets. Parfois, nous aimons détacher le sujet (pour une raison ou une autre… ou parfois même sans raison) du fond. Cependant le fond ne disparaît pas de la photo et nous apprécions que le fond soit le plus lisse possible (avec des nuances douces entre les différents tons de couleurs).

Le terme bokeh désigne le « flou » produit par un objectif. Pourquoi certains objectifs produisent de meilleurs bokeh que d’autres ? Comme le montre l’image ci-dessous, le diaphragme de l’objectif est constitué de lamelles (6 sur cet exemple). La figure formée au centre de l’objectif (par laquelle passera la lumière) possède autant de côtés qu’il y a de lamelles. Plus le nombre de lamelles augmente, plus la figure tendra vers un cercle parfait. On en compte en général entre 5 (pour les objectifs bas de gamme) et 8 (pour le haut de gamme). Certains, comme Leica (qui est en réalité le seul), proposent des objectifs à 11 lamelles (cet avantage donne le petit plus « made in Leica » à l’image…).

Nous savons donc que plus le nombre de lamelle est grand, plus l’ouverture ressemble à un cercle. Pourquoi est-ce un avantage ?

Voici un petit test de trois objectifs :

  • Canon EF 50 mm 1.2 (8 lamelles)
  • Canon EF 24-70 L 2.8 (8 lamelles)
  • Canon EF-S 18-55 3.5-5.6 (5 lamelles)

En haut le 50mm, en bas le 18-55 :

Et le 24-70 :

Qu’en déduire ? Le 50 mm produit le plus de nuances (les bords des cercles sont les plus fondus). Juste derrière vient le 24-70. Sur l’image du 18-55, le bord des cercles est accentué…
Un autre test, cette fois-ci uniquement entre le 50 mm (en haut) et le 24-70 (en bas):

Verdict ? Le 24-70 produit les flous plus rond alors que sur l’image du 50mm on distingue les lamelles. Les deux sont très bons, les nuances sont bien respectées… C’est maintenant une question de gout…

Prochain test… sur un paysage…