Sigma 12-24 f/4.5-5.6 EX DG HSMComparatif réalisé sur un Canon 300D, ISO100. Situation générale 12mm f/4.5
Pleine ouverture, focale minimale : on s'en sort pas trop mal. L'image est cependant assez molle et manque un peu de contraste. Aberrations chromatiques visibles dans les bords. Remarquons encore la faible distorsion pour un 12mm ! 12mm f/5.6
Le piqué monte d'un cran par rapport à f/4.5 et les aberrations chromatiques baissent. 12mm f/9
On gagne encore un peu en piqué (surtout dans les bords). Les aberrations chromatiques sont quasiement inexistantes. 17mm f/5.6
Un peu d'aberration chromatique sur le bord. L'image est assez détaillée sans atteindre des sommets. 17mm f/9
On ne gagne quasiement rien en terme de piqué au centre par rapport à f/5.6. Cependant les bords sont un peu plus nets et avec moins d'aberration chromatique. 24mm f/5.6 centre : Sigma 12-24 vs Canon 24-70 f/2.8 L
Avantage au Sigma ? Visiblement oui au niveau piqué. Cependant le constraste du Canon est plus juste. 24mm f/5.6 bord : Sigma 12-24 vs Canon 24-70 f/2.8 L
Sans commentaire... le "L" parle de lui même : constance du piqué sur toute l'image. 24mm f/9 centre : Sigma 12-24 vs Canon 24-70 f/2.8 L
Egalité ? 24mm f/9 bord : Sigma 12-24 vs Canon 24-70 f/2.8 L
En fermant un peu le diaphragme, le Sigma gagne un peu de piqué dans les bords, mais reste (très) loin du Canon. |