Canon 70-200 f4 L vs Canon 75-300 f4-5.6 USM III

75 mm - centre - f/4


75-300 mm, f/4

70-200 mm, f/4

Le 75-300 prend un net avantage sur la focale minimale et en pleine ouverture.

75 mm - bord - f/4


75-300 mm, f/4

70-200 mm, f/4

Les deux objectifs restent homogènes sur l'ensemble de l'image.

75 mm - centre - f/9


75-300 mm, f/9

70-200 mm, f/9

Le 70-200 refait son retard et revient à égalité en terme de piqué. Il prend un petit avantage au niveau du contraste.

75 mm - bord - f/9


75-300 mm, f/9

70-200 mm, f/9

Le "L" reste plus homogène que le 75-300. On remarque aussi que le vignettage est mieux maitrisé sur le 70-200.

135 mm - centre - f/5


75-300 mm, f/5

70-200 mm, f/5

Contraste et piqué qui font la réputation du 70-200 s'expriment pleinement. On remarque une faible tendance à l'aberration chromatique pour le 75-300.

135 mm - bord - f/5


75-300 mm, f/5

70-200 mm, f/5

Comme tout "L", le 70-200 tient ses promesses quant àl'homogénétié de l'image...

135 mm - centre - f/9


75-300 mm, f/9

70-200 mm, f/9

En diaphragmant un peu, la différence entre les deux objectifs reste la même sur le centre de l'image...

135 mm - bord - f/9


75-300 mm, f/9

70-200 mm, f/9

... en revanche, dans les bords, le 75-300 est meilleur sans toute fois atteindre le niveau du 70-200.

200 mm - centre - f/5.6


75-300 mm, f/5.6

70-200 mm, f/5.6

Nous sommes ici à la focale maximale du 70-200 et son piqué ne diminue pas par rapport au cliché pris à 135mm. Le 75-300 voit son piqué en diminution par rapport au test à 135mm. Un légère aberration chromatique commence à apparaitre sur le 75-300.

200 mm - bord - f/5.6


75-300 mm, f/5.6

70-200 mm, f/5.6

C'était prévisible. Le "L" reste presque parfait, alors que le 75-300 perd un peu en qualité par rapport au centre. L'aberration chromatique signaliée précédemment s'accroît un peu.

200 mm - centre - f/9


75-300 mm, f/9

70-200 mm, f/9

En fermant un peu le diaphragme, le "L" perd un peu de son piqué alors que le 75-300 reste quasiement inchangé.

200 mm - bord - f/9


75-300 mm, f/9

70-200 mm, f/9

Mêmes remarques que précédemment.

300 mm - f/5.6


75-300 mm, f/5.6 - centre

75-300 mm, f/5.6 - bord

300 mm - f/9


75-300 mm, f/9 - centre

75-300 mm, f/9 - bord

A 300mm, le fait de fermer le plus possible réduit grandement le vignettage et produit une image plus contrastée.

Conclusion

Mis à part une faiblesse à 75mm, le 70-200 démontre que sa réputation est tout à fait justifiée : piqué, contraste superlatifs, vignettage et aberrations chromatiques quasiement absents.

Le 75-300 n'est pas pas un objectif "pro" et est nettement moins cher que le 70-200 et cela se voit dans les tests. Il convient d'éviter la pleine ouverture et si possible de fermer plus que 5.6. La plage entre 200 et 300mm doit être utilisée avec parcimonie et si possible avec une ouverture d'au moins f/9 (ce qui n'est pas évident lorsque la lumière est faible : à 300mm il ne faut pas trembler...).